_________________________________________________
L'équipe de Première Ligne - Les associés.


Romain Lesueur

lesueur@plavocats.com
Première Ligne Paris

Avocat au barreau de Paris

Titulaire d’un DEA de Droit des Affaires (Paris X) et d’un D.E.S.S. de Juriste d’affaires (Paris V), Romain Lesueur a prêté serment en 2001.

Il a fait ses classes au sein du cabinet Bartfeld & Associés, dans lequel il s'est aguerri à la pratique du contentieux en droit des affaires et en droit social. Il y développe une compétence en droit de la presse et droit au respect de la vie privée. 

En 2006, il rejoint le cabinet HB & Associés, au sein duquel il se spécialise en droit immobilier, et plus particulièrement, en bail commercial.Il y assure notamment la défense d'enseignes nationales et internationales dans le cadre de contentieux complexes et/ou novateurs face aux bailleurs (sortie de bail, dénégation du droit au statut des baux commerciaux, mise en cause de la responsabilité du Bailleur, etc.).

Au sein du cabinet Première Ligne, Romain intervient aussi bien en conseil qu'en contentieux en droit immobilier et notamment en droit des baux commerciaux (fixation du prix de renouvellement, détermination des indemnités d’éviction et d’occupation, révision du loyer, rédaction et négociation de bail, cession du droit au bail ...), droit des affaires, droit des obligations, droit des contrats, droit du travail, droit pénal et droit de la presse.

Marie Mercier

mercier@plavocats.com
Première Ligne Paris et Genève


Avocat au barreau de Paris et inscrite sur la liste des avocats UE/AELE du barreau de Genève.

Titulaire d'un DEA de droit de la communication (Paris II) et d'un DESS en droit de l'entreprise de haute-technologie (Université Versailles-Saint-Quentin- en- Yvelines), Marie Mercier a prêté serment en 2001.

Jusqu'en 2007, Marie Mercier a travaillé au cabinet Bauer & Bigot. Marie a pu ainsi affirmer ses compétences en assurant la défense et le conseil de groupes de presse et de sociétés d'édition, plus particulièrement en droit de la personnalité, droit de la presse et propriété intellectuelle. 

Marie a ensuite exercé son activité de manière indépendante. Elle est inscrite depuis 2008 sur la liste des avocats UE/AELE du barreau de Genève. Elle a notamment étendu ses compétences aux litiges entre la France et la Suisse. 

Au sein du cabinet Première Ligne, elle intervient aussi bien en contentieux qu'en conseil auprès de différents intervenants du monde des arts et du spectacle, dans des procédures en protection de la vie privée et des libertés individuelles, loi de 1881, propriété intellectuelle. Elle assure également le conseil dans ces secteurs d'activité (contrats, droits des marques).

Marie est membre de l'Association des avocats praticiens du droit de la presse.

Frédéric Pineau

pineau@plavocats.com
Première Ligne Paris


Avocat au barreau de Paris

Après une formation financière à Paris IX-Dauphine 
(DESS Banque-Finance) et littéraire (Licence de lettres modernes), Frédéric Pineau a suivi des études de droit 
(DEA de Droit des Affaires à Paris X Nanterre). 

Frédéric a travaillé pendant 5 ans dans le secteur bancaire avant de prêter serment en 2001.

Après avoir débuté chez Kohn & Associés, il a participé, comme collaborateur, à la création du cabinet HB & Associés dont il deviendra associé en janvier 2010. 

Au sein du cabinet Première Ligne, Frédéric intervient tout à la fois en contentieux qu'en conseil en droit de l'immobilier, droit des affaires, droit de la distribution et de la consommation, droit de contrats et droit social.


Frédéric a également été chargé d'enseignement au CNAM où il a enseigné le droit des contrats et le droit des affaires.


Dominique  Laplagne

laplagne@plavocats.com
Première Ligne Bordeaux


Avocat au barreau de Bordeaux.

Depuis 2003, année de sa prestation de serment et de son Doctorat en Droit, Dominique Laplagne cultive une double compétence en droit privé et contentieux public.

En parallèle de ses activités d'enseignement et de recherche à la Faculté de Droit de Bordeaux, il a collaboré avec deux sociétés d'avocats spécialisées dans le droit des assurances et le droit de l'immobilier.

Dominique a ensuite créé son cabinet où il développe des compétences en droit des contrats et de la responsabilité civile ou administrative, en droit des successionsdroit de l'immobilier (baux, construction, copropriété, urbanisme) mais aussi en plaidant fréquemment devant les juridictions pénales, ou encore en assistant et conseillant des sportifs de haut niveau.